jeudi 19 juin 2014

Hors limites, Katie McGarry

Lu avec application Kindle (oui je sais je suis addict)
Disponible sur Amazon


Résumé de l'éditeur:

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s'efforce de revenir à la vie "normale"; Noah, au contraire, ne fait plus confiance au "système" et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s'aimer. Des sentiments si purs qu'ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.

Mon avis:

Je n'avais pas entendu parler de ce livre, je suis tombée dessus grâce à une suggestion de mon application Kindle. (Merci Kindle!!!) Et franchement, je ne le regrette pas! Je n'avais, par conséquent, aucun préjugé. Je n'avais lu aucune critique, qu'elle soit positive ou négative, c'est donc de manière tout à fait neutre que j'ai attaqué ce roman.
J'y ai découvert une Echo ( non mais c'est quoi ce prénom?!?!) complètement dévastée par la mort de son grand frère, son pilier, son modèle. Ses parents sont divorcés et son père a refait sa vie avec une femme plus jeune qu'elle déteste.
"J'étais en train de manquer mon cours de math, mon père une réunion importante. Quand à ma belle-mère, c'est la cervelle qui lui manquait"
 Comme si cela ne suffisait pas, elle a vécu un drame terrible dont elle garde d'affreuses séquelles, mais elle ne se souvient de rien. Pour réaliser un rêve qui lui permet de se fixer un but dans sa vie pourrie, Echo a besoin de travailler. Elle accepte de donner des cours de soutien à Noah.
Noah... Ah, Noah! Le pauvre garçon n'a pas une vie facile non plus. Orphelin suite au décès prématuré de ses parents, il se retrouve à errer de famille d'accueil en famille d'accueil. Séparé de ses petits frères, il se fait un point d'honneur à vouloir les récupérer.
J'ai eu une petite préférence pour le personnage de Noah, mais tous deux sont attachants, tourmentés et ont une farouche envie de s'en sortir.
Au départ tout les oppose: elle est populaire, lui est considéré comme un loser, elle est une parfaite petite fille modèle, lui est un rebelle. Leur douleur, leur passé, leurs problèmes vont finir par les rapprocher, et les souder.
-Rends-moi mon putain de blouson.
Echo s'est tournée. Elle a d'abord paru franchement blessée, puis son expression s'est transformée du tout au tout. Une tempête menaçait. Un ouragan même, genre force 10, avec alertes répétées, suivies d'évacuations massives. Katrina dans le Kentucky.
-Je ne m'étonne plus que tu aies besoin d'un tuteur, Noah Hutchins. Tu es le garçon le plus grossier que je connaisse! Tu as essayé d'améliorer ton vocabulaire? D'apprendre des synonymes à tous ces gros mots?
-J'en un pour toi de gros mot, Echo Emerson: va te faire foutre! Tu as remis ça avec ton mec, et tu n'as pas le cran de me rendre mes affaires devant ta petite bande de potes branchés."

-Tu as vraiment un prénom à la con, lui ai-je soufflé.
Je n'avais aucune idée de ce qui me poussait à l'escagasser comme ça. L'ennui, sans doute.
-Qu'est ce que tu fais ici? Tu devrais être en train de fumer ta drogue dans les toilettes, non?
Ainsi, elle savais qui j'étais... Intéressant!
-T'es pas au courant? Ils ont installé des caméras de surveillance dans les chiottes. Du coup, on est obligés de fumer sur le parking.
-Pauves chéris, a-t-elle susurré en balançant ses jambes d'avant en arrière.
-Echo... Echo-o-o-o, Echo-o-o...
Elle s'est figée, le temps de m'affronter du regard.
-Très original. Si, si! Vraiment! Je ne l'avais encore jamais entendue celle-là!
J'étais content, j'avais réussi à l'atteindre, à la faire réagir, à ce qu'elle quitte son masque de petite fille modèle. Elle a ramassé son sac et s'est dirigée vers le corridor en agitant son petit derrière de pimbêche de gauche à droite. 
Bon finalement, c'était loin d'être aussi marrant que je l'avais imaginé. Pour tout vous dire, je me suis même senti un peu débile."

J'ai également adoré les personnages secondaires, Beth et Isahia, complètement déconnectés de la réalité. Lila, qui soutient Echo malgré ses a-priori, et surtout Mme Collins, la psy, qui est juste parfaite!

L'écriture est juste, touchante, franche. J'ai versé ma petite larme en lisant la "chute" de l'histoire de Noah... larme = coup de cœur!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire