vendredi 30 mai 2014

Tes mots sur mes lèvres, Katja MILLAY

Lu sur Kindle. Amazon


Résumé:

Je m'appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.


Mon avis:

Comment vous parler de ce livre sans trop en dévoiler? Comment vous convaincre de le lire?
J'avais lu l'avis de Cécile, qui, elle l'avait lu en VO. Moi? la VO? très peu pour moi!!! Je comprends l'essentielle, mais n'apprécie pas les subtilités comme dans une bonne VF... J'ai donc patienté.... et je n'ai pas été déçue!!!
Ce livre est touchant, poignant, vrai, vivant, mortel, triste, injuste, terrible, captivant, troublant! (oui oui, tout ça tout ça!!!)

Nastya est seule et fait tout pour le rester. Elle se cache derrière une carapace noire et a un truc bien à elle pour décourager quiconque de l'approcher: elle ne parle pas! Pas un mot! Niet, walou, nada!
On sait qu'il lui est arrivé quelque chose de très grave, et on meurt d'envie de savoir quoi.

Nous avons également le point de vue de Josh. Celui-ci n'a pas souhaité être seul, les autres ont décidé pour lui.  Il est torturé, seul, entouré par la mort.
"Je crois en Dieu [...] c'est juste qu'il me déteste."

Petit à petit, Nastya s'incruste dans la vie de Josh, qui n'a rien demandé à personne, mais qui va s'y habituer, et finir par apprécier sa présence.

"Je sais à ce moment là que ce qu'il me donne n'est pas simplement une chaise. C'est une invitation, un signe de bienvenue. Il me fait savoir que je suis acceptée ici. Il ne m'a pas donné un endroit où m'asseoir. Il m'a donné un endroit auquel appartenir."

Peu à peu, ils vont apprendre à vivre ensemble, à se soutenir l'un l'autre, à leur manière. Ils vont réapprendre à vivre, et à aimer.

"Le monde devrait être plein de Josh Bennett, mais il ne l'est pas. Il n'y en a qu'un seul..."

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires , comme Drew, qui se la joue tombeur, mais qui en réalité est plutôt sympa, et marrant, ainsi que sa famille, qui fait son possible pour accepter Nastya et ses différences.
"-Quoi? Tu l'appelles ma chérie alors que je n'ai jamais droit à un petit nom affectueux!
-Tu te trompes, réplique Mme Leighton en tapotant tendrement la joue de son fils. La semaine dernière je t'ai appelé "ma petite bête noire"
-C'est vrai. C'était un bon jour."

J'ai adoré ce livre! J'ai pleuré, j'ai souri, j'ai été émue, attendrie et profondément touchée.
Je n'arrivais pas à quitter Josh et Nastya, et me languissait de retrouver mon livre.
J'y ai repensé pendant des jours après l'avoir fini. Je l'ai conseillé à mes copines, et maintenant je vous le conseille à vous!!!



1 commentaire: